Prix de revient: moins de 5 centimes d'euros!
Et il est Recyclable!
mais il craint la pluie, personne n'est parfait ....
rédigé le : 17/04/2020.
Matériel:
D'abords on déplie la serviette et dans la pliure au centre on place l'attache souple qu'on scotche
(un bout de scotch à chaque extrémité et un au centre.)
On replie la serviette autour de l'attache souple. On la plie ensuite en accordéon (en 8), on se retrouve une fois pliée avec un bandeau d'environ 2cm de large.
On place à chaque extrémité un élastique, on replie le bandeau de serviette par dessus sur quelques millimetres puis on fixe avec un bout de scoth.
Et c'est fini!
On déplie alors l'accordéon délicatement, on le place en passant les élastiques autour des oreilles,
l'attache souple devant se trouver en haut, au niveau du nez.
Il faut alors écraser l'attache souple sur le visage
ce qui donne une part d'étanchéité sur la partie haute du masque.
Remarques: L'étanchéité ne sera jamais parfaite, il suffit de porter des lunettes de soleil avec le masque, il reste une partie de buée qui se dépose sur les verres de lunettes. Par contre en respirant normalement, la serviette se colle sur le visage ce qui est une bon signe, ca prouve que l'air a un peu de mal à rentrer car il est filtré. Ici bien sûr l'utilité est surtout en sens inverse, pour que celui qui le porte n'envoie pas du virus sur d'autres personnes en expirant (mais en cette période de pollens c'est aussi bénéfique dans le sens "entrant" pour protéger les personnes allergiques aux pollens).
J'ai testé pour vous: le jogging avec ce masque. Alors objectivement, pour un jogging sur du plat on le supporte sans trop de difficulté. Par contre dès que ca grimpe un peu, pour moi qui ne suis pas très sportif j'ai dû le retirer au bout de quelques centaines de metres, trop difficile pour moi de s'oxygéner avec le masque. Pour quelqu'un qui a l'habitude de faire du jogging y compris avec du dénivelé, peut-être que ca peu passer... à tester.
Recyclage: comme on dit, un masque de ce type ca ne se recycle pas. Mais vu le coup de fabrication son grand avantage c'est qu'on peut le jeter sans trop de scrupules. Néanmoins, comme on ne trouve pas partout de ces longues attaches, pour ma part je procède comme ca: après utilisation je déchire la serviette (que je jette) pour récupérer les 2 élastiques et l'attache, que je lave au savon (on peut aussi les passer dans l'alcool à 90 ou hydro-alcoolique mais par ces temps de pénurie de gel hydro-alcoolique, l'alcool on le garde pour quand on n'a pas accès à l'eau et au savon). Après évidemment, et comme au moins 10 fois dans la journée, je me lave les mains au savon.